samedi 11 mars 2017

Cambodge, The End

Après un petit mois passé au Cambodge, voici notre ressenti de notre Legrandissime Trip Cambodgien ! Moi qui était un peu inquiète de nous "lasser" de l'Asie, le Cambodge est bien différent du Vietnam !
Avec 16 millions d'habitants le Cambodge est un pays calme et encore très rural (65% de la population sont des paysans). Si bien qu'il suffit de faire quelques kilomètres en dehors des villes pour retrouver la campagne, les champs, les paysans, les animaux. Ici le travail de la terre se fait à la manière d'un autre temps : pas de machines, juste des buffles et des paysans, le travail à la main. Beaucoup de femmes travaillent également dans les usines de textile, lors de nos trajets vers Kampot, nous les avons vues entassées dans des camions pour rentrer chez elle, après leur journée de travail. Rien qu'à la vue du mode de transport on se dit que les conditions de travail ne doivent pas être géniales dans les usines ... (et là forcément tu penses aux fringues que tu achètes en quantité en France en comparaison à ses femmes qui font 12h par jour pour les fabriquer, peut-être plus, dans des conditions que tu ne tiendrais même pas 5 minutes ...). La vie est rude mais les cambodgiens sont souriants et toujours prêts à nous aider (même lorsque l'on est perdu en kayac, ils trouvent toujours un ami qui parle français, l'appellent avec leur téléphone et nous aident...).

Voici le top 3 de chacun de nous, car il n'y a pas que les temples d'Angkor au Cambodge (même si à eux seuls ils valent le déplacement !).

Caroline :
  
Christophe :
  
Zélie et Raphaël :
  - la découverte des déplacements en Tuk tuk (à 4, et jusque 8!)
   

Aucun commentaire: