lundi 27 février 2017

Step 14 - Cambodge, Battambang

Ce matin nous sommes motivés pour aller visiter la ville en vélos avec les enfants ! Une fois les vélos choisis, les serviettes de plage confortablement installées sur les portes bagages pour les petites fesses de nos chères têtes blondes, nous voilà sur le départ. Premiers cris de Raphaël qui ne veut pas aller dans le porte bébé ... il se calme un peu sur la route mais 200m après Oups on a oublié les lunettes de soleil de Martin. Aller / Retour pour Sophie pour aller les chercher, le temps pour les enfants de jouer dans des cendres avec un bâton ... On continue en vélo vers la ville, et maintenant c'est Zélie qui ne veut plus aller en vélo ... Bon vu l'heure, déjà 10h30, si on veut voir quelque chose de la ville il faut changer d'option ! Demi-tour après avoir fait au moins 400m ! si si ! Retour au homestay pour prendre un tuk tuk pour le bonheur des petits ! Et oui c'est ça aussi de voyager avec les enfants ! Heureusement que la suite de la journée nous a réservé de belles surprises ...

Nous passons la journée à Battambang, nous en profitons pour flâner dans le marché central et rester là à regarder les artisans : des dames cousent des perles, brodent et confectionnent de magnifiques robes ; des hommes fabriquent des bijoux, font fondre de l'or, de l'argent, incrustent des pierres. J'en profite pour m'offrir une chaine de cheville en argent. Les enfants sont émerveillés, tout comme nous, par l'artisanat.

Une pause déjeuner dans un resto sympa le Kitchen puis nous montons sur un bamboo train : drôle d'engin qui est constitué de 2 essieux, d'une plateforme en bambou, d'un moteur de bateau et d'une courroie. Nous nous installons sur nos petits coussins et nous voilà partis à toute allure sur le chemin de fer. Encore mieux que les montagnes russes ! C'est canon comme ça va vite avec le tac tac des rails (car forcément elles ne sont plus entretenues donc elles ne sont plus très alignées ...) Dès que l'on croise un autre bamboo train, un des 2 est démonté, mis sur le côté et l'autre passe puis le 1er est remonté sur les rails. Nous sommes impressionnés par la vitesse à laquelle ça peut aller ! Des vaches traversent la voie ferrée devant nous tranquille ...
Une pause dans des petites échoppes touristiques (le temps de négocier un t-shirt et un mini bamboo train pour Raphaël) puis nous repartons en sens inverse à la "gare" de bamboo train. Les enfants ont mérité une bonne sieste ! A priori, le bamboo train arrêtera d'ici quelques mois car les voies vont être réhabilitées pour refaire passer des trains... dommage c'est vraiment chouette à faire avec les enfants !

Le soir, sortie au cirque de Battambang, tout le monde a adoré, ce sont de jeunes cambodgiens qui enchainent avec bonne humeur et humour des tours acrobatiques : jonglage, sauts périlleux, trapèze, corde ...