mardi 7 mars 2017

Step 17 - Cambodge, Koh Dach (île de la soie)

Voilà, notre trip en compagnie de la Bonniez Family est terminé, nous les déposons à l'aéroport, versons quelques larmes (enfin pas moi ! mais certaines ...) puis nous poursuivons notre route vers l'île de la soie, petite île à 10km du centre de Phnom Penh. Notre chauffeur a quelques difficultés pour trouver l'embarcadère ... en même temps c'est normal, pas d'indication, nous tournons dans une petite ruelle non éclairée, il fait noir mais à priori nous arrivons ... Le mini van nous laisse ici avec enfants et bagages... nous montons dans le bateau au milieu des tuk tuk, motos et engins roulants... 5 minutes de traversée et nous faisons connaissance avec Stephan notre hôte sur l'île de la soie. Un tuk tuk nous accompagne sur un chemin de terre éclairé par la lune jusqu'à la red house. Encore un rendez-vous en terre inconnue à la Christophe !

La red house nous permet de retrouver un petit cocon familial à l'autre bout du Monde, l'ambiance franco/kherm y est très agréable : de bons repas khmers et français (poulet en sauce, purée maison, crème à la vanille et au chocolat, ça n'a pas de prix au Cambodge !), un petit jardin paisible avec hamacs au milieu des bananiers et des cannes à sucre avec vue sur le Mékong, des hôtes chaleureux et les bons conseils de Stephan ! Nous prenons plaisir à nous balader à vélos ou en scooter sur cette petite île encore très rurale. Nous croisons les moines venant chercher leur repas dans les rues et nous visitons les pagodes calmes et bien décorées. Stephan nous a fait découvrir :
  - le village de la soie, seul coin touristique de l'île où l'on peut voir comment on fabrique de la soie à partir des cocons de vers à soie que l'on fait bouillir, puis on touche avec une feuille d'aubergine un cocon de ver à soie pour attraper un fil très fin. On fait la même chose avec 20 cocons, on les assemble et ça forme un fil ! y a plus qu'à tirer dessus et à enrouler le fil de soie (200m de fil pour un cocon !). Mes explications ne sont peut-être pas très claires mais à voir c'est très impressionnant ! Nous avons pu voir également les métiers à tisser manuel et acheter un petit cadeau pour mamie Anick ... Christophe et Raphaël ont été téméraires (ou complètement dingues ?) ils ont même goûté un ver à soie ...
  - le petit village de chèvres où les paysans y élèvent des chèvres. Lors de notre passage il y avait des petits bébés. Zélie et Raphaël ont été ravis de leur donner des feuilles de bananiers et de leur faire des caresses !


   -  une jolie pagode avec des sculptures sur lesquelles les enfants peuvent jouer, et oui les pagodes sont proches des écoles, c'est le centre du village ! Le plafond de la pagode est finement décoré avec des peintures sur bois faites au 18ième siècle, une personne avait démonté le plafond au moment des khmers rouges afin de le conserver car ils utilisaient la pagode comme lieu de stockage...
    - les oeufs couvés : vous prenez un petit oeuf de canard qui a été un peu couvé par sa maman la canne, vous le faite bouillir comme un oeuf dur, vous ouvrez comme un oeuf à la coque, vous ajoutez du sel, du poivre et du citron, c'est prêt ! vous dégustez à la petite cuillère et vous tombez sur le jaune, le blanc bien caoutchouteux et le foetus... avec quelques plumes, des os très tendres et le bec... A essayer (ou pas ...)

   - l'île étant très rurale, les champs de gingembre, cannes à sucre, bananiers et rizières défilent lors de nos balades à vélos. Nous avons eu l'occasion de tester pour vous la tapage du riz. L'occasion d'expliquer à Zélie qu'avant de manger du riz il faut :
* le semer (ça nous l'avions expérimenter au Vietnam près de Kontum)
* attendre qu'il pousse, qu'il soit bien vert puis jaunisse
* le couper et faire des fagots
* le taper
* enlever la peau qui le recouvre
Donc le taper, ça consiste à prendre les fagots de riz, le taper sur une planche de bois et faire tomber tous les petits grains de riz ! Un travail laborieux encore plus quand il fait chaud !
Chercher l'intrus...


  - la plage le long du Mékong, avec les petites paillotes en bambous les pieds dans l'eau. Dis comme ça, se baigner dans le Mékong ça donne pas très envie mais c'était vraiment chouette ! Zélie et Raphaël ont adoré se jeter dans l'eau en sautant depuis les paillotes !

Nous avons profité de la proximité de Phnom Penh pour y passer une journée, au programme, nouvelles lunettes de vue, marché central, marché russe, colline Penh et jeux pour les enfants !

Zélie et Raphaël ont vraiment apprécié la red house, ils ont joué avec SengHu (le petit garçon de la maison) et Adam (un voisin) au Uno, au houla houp (heu d'ailleurs y a pas que les enfants qui ont joué au houla houp ...), Zélie s'est fait chouchouter par SreyPo : manucure, pédicure, tresses ...

Aucun commentaire: