dimanche 19 mars 2017

Thaïlande, nous avons testé pour vous une journée avec les éléphants


L'éléphant d'Asie est un des symboles de la Thaïlande. Ici, nous en voyons partout : en sculptures sur les temples, les ruines ; imprimés sur des t-shirts, des sacs ; gravés sur des bijoux ... mais, nous avions envie de les voir en vrai ! mais pas comme des animaux de cirque ... Nous avons donc booké une journée avec Elephant Nature Park un centre de refuge et de sauvetage pour les éléphants.


Plutôt que de visiter le parc, j'ai préféré prendre l'option d'aller les voir dans leur environnement naturel. Direction le Sud de Chiang Mai dans le parc national de Doi Inthanon dans un village Karen. 

Nous démarrons la journée par la préparation du repas des éléphants, au menu : concombres et bananes en quantité impressionnante ! Puis nous allons leur donner à manger. Les plus grands éléphants sont vraiment impressionnants, les enfants (tout comme moi) sommes beaucoup plus à l'aise avec les bébés. Tout comme nous, ils adorent les bonbons (des morceaux de sucre de canne), aussitôt qu'ils en voient un ils rappliquent tous ! Et là, il faut vraiment faire attention à nos petits pieds et aussi nos enfants ! 

Nous faisons ensuite une courte balade avec les éléphants, ils en profitent pour manger des maïs (ils sont hyper agiles avec leur trompe : ils tiennent la branche de maïs avec une patte et avec leur trompe ils prennent les épis pour les mettre à la bouche. Nous en concluons que les éléphants ont 4 pattes et 1 bras !). La balade est écourtée car les éléphants prennent peurs du feu, en effet des paysans font de la culture sur brulis dans la forêt proche. Il y a de la fumée et des bruits de crépitements. Nous rentrons prendre le déjeuner puis nous retournons les voir. 


Là, je cache au moins 12 éléphants (private joke pour Sophie B)

L'après-midi direction la rivière avec nos casseroles en plastique et nos brosses pour le bain ! Là aussi je flippe un peu avec mes petits pieds nus dans la rivière et leurs grosses pattes : c'est très impressionnant de les voir se bouger et marcher aussi vite dans la rivière, ils ont une force ! Je pense qu'ils adorent l'eau, le bébé prend plaisir à s'allonger complètement dans l'eau et respirer avec son bout de trompe qui sort de l'eau ! Nous les arrosons (essayons de les brosser mais difficile lorsque l'on n'ose pas s'approcher ...). Un bon bain avec eux (et leur pipi et caca, bah oui à peine arrivés dans l'eau, ils ont tous fait pipi et caca, et je vous assure c'est ENORME ! c'est bon pour la peau non ?).



Voilà l'après-midi se termine, Zélie, Raphaël, et nous aussi en avons bien profité ! La journée avec Elephant Nature Park était vraiment top même si ça reste cher (200€ pour nous 4) ! Petit regret tout de même (bah oui à ce prix là j'en voulais plus), j'aurais aimé en apprendre plus sur les éléphants en général, sur ceux que l'on a soigné le temps d'une journée (leur âge, leur nom, comment ils sont arrivés ici ...), j'aurais aimé avoir plus de contact avec les habitants du village Karen ...

Aucun commentaire: