mardi 24 janvier 2017

Vietnam, nous avons relevé le défi "planter du riz"

Un des défis me concernant était "Planter du riz", nous sommes actuellement dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, ce n'est pas vraiment la région des rizières mais plutôt du café et du poivre mais étant donné qu'il y a des rizières un peu partout et que nous sommes avec un guide francophone, Christophe lui demande si c'est possible de planter du riz ...
Après une "bonne" nuit chez une famille de minorités M'nong, notre guide nous indique qu'il a trouvé un paysan qui va semer le riz ce matin. Nous terminons notre petit déjeuner et enfourchons nos vélos pour rejoindre le champ au bord du lac. Le paysan a déjà préparé la terre, reste plus qu'à semer le riz.
Il apporte 3 gros sacs que l'on déverse, c'est du riz qu'il a fait germer pendant 3 jours prêt à semer. 


C'est sa femme qui nous montre comment semer le riz, elle est équipée de bottes en caoutchouc et d'un panier mais forcément nous, nous sommes avec nos chaussures de marche... et le champ bah c'est de la boue ! Dilemme : on pourrit nos chaussures de marche, nos chaussettes ou on y va pieds nus ? je vous laisse deviner l'option que nous avons choisie ...

Christophe démarre une ligne dans le champ, la femme lui explique qu'il faut jeter le riz à la main en éparpillant uniformément jusqu'à un périmètre de 3m environ autour de soi. A priori il ne met pas assez de riz ... Les paysans s'inquiètent de la récolte :-D


Je poursuis la 2ème ligne, j'enlève mes chaussures ...

heu, là j'hésite ! 

et je plonge un pied dans la boue ... snif ma belle pédicure... bon, c'est bon pour la peau à ce qu'il parait ? je m'attendais à pire comme sensation ... c'est pas trop froid, y a pas de bêtes (ou j'en ai pas vu, pas senti ... enfin je veux pas savoir de toute façon) mais ça glisse ! Je plonge le 2ème pied et là c'est plus profond ! j'en ai jusqu'au dessus du mollet... Hummmmm, je kiffe ! vous faites chier les amis avec vos défis à la con ! Bon je fais ma ligne consciencieusement, en m'appliquant à semer du riz uniformément et suffisamment dense pour que les paysans puissent récolter une fois le riz poussé. Je comprends à présent pourquoi le paysan voulait faire ce travail tôt le matin, il fait déjà bien chaud.


Ma ligne terminée, le paysan dit que j'ai bien travaillé ! On retournera pieds nus avec nos vélos les pieds pleins de boue.

Merci les amis pour cette expérience inoubliable qui nous a bien plue au final ! 


Aucun commentaire: