samedi 20 mai 2017

Step 32 - Thaïlande, Koh Tao

Après la Malaisie, nous revenons en Thaïlande pour ses îles au Sud (le visa touristique de la Thaïlande est gratuit si on ne reste que 30j d'où l'idée de faire le Nord, Birmanie et Malaisie puis à présent le Sud).

Au départ, nous avions pensé faire la traversée de la frontière Malaisie > Thaïlande par voie terrestre (les îles Perhentian sont juste à côté de la Thaïlande) mais après étude, il s'avère qu'il n'y a pas de train de nuit (ça fait tout de même 10h en journée...avec les enfants c'est compliqué quand même) et surtout la zone est formellement déconseillée aux voyageurs car il y a régulièrement des attentats... Donc on opte pour un billet d'avion... ce sera Kota Bharu > KL puis KL > Phuket.

Bon clairement Phuket, ça ne nous fait pas rêver et ça ne nous a pas fait rêver non plus d'ailleurs ! On y reste 2 jours histoire de ne pas enchainer les trajets mais la plage n'est pas vraiment belle et les excursions sont :
  1- hors de prix (en comparaison à la réputation pas cher de la Thaïlande)
  2- bondées de touristes chinois (à la lecture des commentaires sur TripAdvisor)
Bref, on se pose, on profite de l'hôtel qui lui est bien et en organise notre dernière étape qui sera l'île de Koh Tao.

Pour y arriver, encore 1 journée de transfert (j'avoue là, on en peut plus des transferts) : mini van + bus + bateau soit départ 9h arrivée 19h. Nous arrivons enfin à Koh Tao, célèbre pour ses fonds marins...

Nous y passons 1 semaine, le temps n'est pas vraiment avec nous, surtout au début : gris, nuageux, pas de soleil et des averses (on se croirait à Lille presque !). Nous déchantons un peu tout de même une fois sur l'île :
  - le propriétaire de la guesthouse nous explique qu'ici il y a pas mal d'arnaques : lors de la location de scooter et aussi les taxi et taxi boat sont hors de prix
  - le temps n'est pas top
  - les plages accessibles facilement à pieds avec les enfants (car du coup pas question de louer un scooter) ne sont pas vraiment paradisiaques et l'eau n'est pas vraiment non plus cristalline
  - notre 1ère sortie en bateau pour faire du snorkelling ne nous a pas convaincue du tout (ciel gris du coup visibilité et luminosité des fonds pas génial) et nous n'avons rien vu de spécial.

Bref, nous regrettons nos îles Perhentian ... Après 2 jours pas top, le soleil revient enfin avec de beaux nuages. On refait une sortie à la journée snorkelling, les fonds sont plus jolis avec le soleil, nous croisons quelques bébés requins à pointes noires et aussi une tortue verte.








Ca nous motive pour faire de la plongée. Nous faisons 2 sorties en famille (nous plongeons chacun notre tour, et pendant que l'un plonge, l'autre surveille les enfants : jeux sur le bateau ou snorkelling ou sauts depuis le bateau). Pour moi, ce sera les sites suivants :
  - Japanese Garden, sur l'île de Nanguyan, très beaux coraux qui donne l'impression de se balader dans une ville sous marine
   - une épave de bateau de la US Navy (ma 1ère épave), je saute à l'eau et là nous descendons à 25m le long d'une corde : étrange sensation de descendre dans les profondeurs, l'eau devient fraîche, la visibilité se réduit à 5 - 8m. Et quand je tourne la tête à gauche, je vois enfin à 5m de moi le bout du bateau. Nous parcourons le bateau de l'arrière vers l'avant comme si nous marchions dessus, il y a pas mal de poissons, plutôt des gros. Le dive master nous éclaire la cabine du capitaine, je m'approche pour mieux voir et là, un énorme mais vraiment ENORME poisson ! heu du coup je recule ! On passe ensuite à l'intérieur du bateau puis nous remontons tranquillement à la surface.


Le dernier jour, on se motive et surtout on motive les enfants pour aller voir des plages plus sympas mais plus loin (genre 30" de marche ... bon quand ils n'ont pas envie c'est pas simple). On s'arrête à Sai Nuan Beach : plage, sable, rocher, balançoire, petit resto sympa, coin massage tout y est ! On rentre un peu en catastrophe en bateau car l'orage arrive mais ça vaut le coup, le paysage devient superbe ...






1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
comment allez-vous?

Bisous.Nounou