mardi 25 avril 2017

Step 27 - Birmanie, Yangon

Dernière étape de notre Legrandissime Trip en Birmanie, nous arrivons en bus de nuit à Yangon depuis le lac Inle. Le trajet ne fut pas aussi bon qu'entre Bagan et Inle (en bus de nuit également mais trop de clim, pas assez allongée, le chinois derrière parlait trop fort et ils allumaient tout le temps les lumières ... mais heureusement les enfants ont bien dormi). Au départ, nous ne voulions rester qu'1 ou 2 jours à Yangon mais le nouvel an bouddhique en a décidé autrement ... en effet à partir du 13 avril, les trajets sont un peu compliqués donc nous n'irons pas à Hpa An. Next time ...

Voilà donc en 2017, nous aurons fêté 3 fois la nouvelle année !
  - le 01/01/2017 avec Simon et Hélène sur la plage de Phu Quoc
  - le 28/01/2017 à Hoï An pour le nouvel an chinois
  - et le 17/04/2017 à Yangon pour le nouvel an bouddhique

Bien sur nous sommes allés à la pagode Shwedagon, une des plus belle pagode de Birmanie, très vénérée par les moines mais aussi les birmans car elle contient des reliques de 4 bouddhas différents. La stupa est entièrement recouverte d'or (elle mesure quand même 98m de haut) et est entourée de 64 pagodons. Sur sa flèche se trouve une sorte d'ombrelle (hti en birman) où sont accrochées 1065 clochettes d'or qui tintent avec le vent. Le site est immense, nous y voyons beaucoup de moines, de nones mais aussi des fidèles birmans et quelques touristes. L'atmosphère est calme comme souvent dans les pagodes de Birmanie. Nous arrosons le bouddha de notre jour de naissance et collons une feuille d'or sur un bouddha pour demander un destin favorable pour nous et nos proches. Puis nous attendons le coucher de soleil, des birmans nous demandent de prendre des photos avec eux : ça ne court pas les rues ici des petits blonds ... A la nuit tombée, la stupa d'or s'illumine, ainsi que des centaines de bougies tout autour de la stupa. C'est juste magnifique, l'ambiance, les lumières, les clochettes qui tintent ...

Nous avons eu la chance de vivre en Birmanie le nouvel an bouddhique.

Ca commence par le water festival, du 13 au 16 avril cette année, puis la nouvelle année démarre le 17 avril. Pendant ces quelques jours, les gens se lancent de l'eau... alors la veille nous avons acheté 2 pistolets à eau pour les enfants et des pochettes étanches pour nos téléphones. Avec ça, nous étions parés ! Ah ah ah ah, nous sommes vraiment de petits joueurs ! et oui, ici ils s'aspergent d'eau directement auX tuyauX d'arrosage et auX seauX. A l'hôtel où nous sommes, une personne nous propose de nous accompagner dans le centre ville pour aller voir le water festival. Sur le bord de route, des estrades ont été installées avec des dizaines de tuyaux pour arroser tout ce qui passe : Voitures, Vélos, Scooters, Light Truks... On garde les fenêtres fermées pour regarder le spectacle !

Il nous amène chez sa famille où ils sont tous au bord de la route avec de gros tonneaux en train de s'arroser mais ce n'est pas que les jeunes... tout le monde le fait même les vieux ! Vraiment étrange de voir 2 vieux à vélo passés et se faire arroser à grands coups de seaux d'eau ! Nous aussi nous sommes trempés, les enfants ont l'air de s'amuser ! En même temps par 38 degrés, un peu d'eau ça ne fait pas de mal !  Sur le trottoir, quelques femmes de la famille cuisinent des petits gâteaux à base de pâte à la farine de riz qu'elles roulent et insèrent un morceau de sucre de canne à l'intérieur. Le tout est cuit à l'eau bouillante. Zélie, Raphaël et moi mettons la main à la pâte ! Les gâteaux sont ensuite offerts aux passants (sans oublier de les arroser au passage ...).

Voilà donc pendant 4 jours, la vie s'arrête (tous les magasins, musées, restaurants ... sont fermés) et les gens passent leur temps à s'arroser, c'est vraiment étrange. Le but de cette orgie d'eau est de se purifier, d'éloigner les esprits malins et d'apporter paix, prospérité et bonheur pour la nouvelle année qui arrive.

Pour occuper le temps, nous passons une journée dans un parc d'attractions aquatique : le water boom yangon. Autant en Australie c'était bien mais pas top (trop frais et pas assez de jeux pour les petits) autant ici on s'est vraiment éclaté !

Nous avons aussi testé le gouter au Strand Hotel, un des plus beaux hôtels d'Asie du Sud Est (je voulais y passer une nuit mais il n'y avait plus de place à nos dates...).