mercredi 12 avril 2017

Step 25 - Birmanie, Pindaya

J'avais très envie d'aller à Pindaya pour plusieurs raisons : pour voir la fameuse grotte de Pindaya, faire un trek aux alentours et aussi me balader dans le marché des 5 jours. Autour du lac Inlé, le village du marché tourne en fonction du calendrier lunaire qui ne comporte que 5 jours. Ainsi, le jour 1 le marché a lieu à Pindaya, le jour 2 à Hého ... jusqu'au jour 5 et on recommence. Lors du marché des 5 jours, les minorités alentours viennent vendre leurs produits et faire leurs achats, c'est l'occasion de les rencontrer. Le marché a lieu demain à Pindaya, nous décidons donc d'y aller.

Nous prenons un taxi jusque Pindaya, la route est belle et pas trop longue, 1h30. Nous allons directement voir le musée des statues de bouddhas niché dans une grotte dans la montagne. C'est le plus grand de Birmanie et c'est donc devenu un lieu de pèlerinage pour les birmans. Le taxi nous dépose tout en haut (il nous épargne la montée des marches, mais même si c'est peut être dur, ça avait l'air très beau avec vue sur le village de Pindaya et son lac). Nous grimpons les dernières marches restantes (ils ont installé un ascenseur tout de même !) et nous entrons dans la grotte de Pindaya. Dès l'entrée une stupa dorée et des bouddhas, partout des bouddhas ! Nous achetons une feuille d'or chacun pour la déposer sur la stupa et prier puis nous nous engouffrons dans la grotte. Il y fait frais c'est agréable, les bouddhas forment un chemin vers le fond de la grotte avec des impasses... Zélie et Raphaël s'y cachent et s'y perdent pour leur grand bonheur. Nous aurions bien joué à compter tous les bouddhas mais pour le coup il y en a vraiment trop ! Plus de 2000, de toutes les couleurs, matières et formes et jusqu'au plafond. A l'origine, il y en avait 8000 mais ils ont été dérobés. Nous sommes impressionnés par la quantité de bouddhas ainsi que la profondeur de la grotte avec un plafond très élevé par moment, une vraie cathédrale. Zélie fait le guide pour le retour mais ne retrouve plus la sortie...

Le lendemain, je suis prête pour être à 7h sur le marché, ce qui me permet de découvrir la vie quotidienne des habitants et de profiter de l'effervescence du marché des 5 jours de Pindaya. Je crois bien que je suis la seule touriste ! J'ai le droit aux sourires chaleureux des birmans. J'en profite pour faire quelques achats : bonbons, bananes et biscuits (j'en ai même trouvé des roses fluos, mais c'était pas top). Christophe me relaie ensuite pendant le petit dej.

Vers 8h30, nous partons la journée pour faire le trek dans les montagnes environnantes, nous commençons en light truck pour raccourcir la longeur avec les enfants et éviter la grosse montée et la route. Puis nous nous baladons à pieds, au calme, dans la montagne, sur des petits chemins, à travers les champs de plantation de thé, nous croisons les femmes des villages qui descendent au marché. Le midi, nous faisons la pause déjeuner dans un village chez l'habitant puis après un temps calme, chaleur oblige, nous poursuivons. Raphaël fait une petite sieste et Zélie joue à la loterie dans un petit village mais elle ne gagne pas...