mardi 31 janvier 2017

Step 11 - Vietnam centre, Les hauts plateaux

Pour découvrir cette région et rencontrer d'autres minorités (notre expérience à SAPA nous avait vraiment plu), nous décidons de faire appel à une agence locale pour organiser le séjour.

Maison N'Nong de Lak Lake

L'itinéraire prévu est le suivant : 
  • J1 : Dalat - Lak Lake
  • J2 : Lak Lake - Buon Ma Thuot
  • J3 : Buon Ma Thuot (relax)
  • J4 : Buon Ma Thuot - Pleiku - Kontum
  • J5 : Kontum
  • J6 : Kontum - Hoi An
Nous aurons l'occasion de rencontrer 4 ethnies minoritaires de cette région :
  • Les "M'Nong", d'origine polynésienne, qui vivaient auparavant sur le lac mais qui vivent maintenant dans des maisons sur pilotis qui ressemblent à celles des Edé
  • Les "Edé" qui vivent dans les maisons longues sur pilotis
  • Les "Bahnar" qui vivent dans des maisons en torchis et chez qui il y a, au centre du village, une maison communale sur pilotis au toit immense : le nha rong
  • Les "J'rai"
Ces ethnies sont majoritairement protestantes (80% des 400 000 habitants de la région de Kontum), les missionnaires ont bien travaillé ! Nous voyons effectivement beaucoup d'églises sur la route.

En discutant avec le guide, qq touristes et un moine très gentil et parlant français au monastère de Kontum, nous découvrirons quelques notions du mode et des conditions de vie des "montagnards", les minorités des hauts plateaux qui se sont révoltées en 2001.

Autant le dire tout de suite, cela représente beaucoup de route, 2 - 3 jours de plus n'auraient pas été de trop. 

Après un délicieux petit déjeuner près de notre hôtel à Dalat (Muse Guesthouse), nous faisons la connaissance des guide (Tin) et chauffeur (Oum) qui nous accompagneront pour ce périple. Nous partons en direction de Lak Lake au travers d'une belle route parsemée de plantations de café essentiellement mais aussi de rizières et de forets. Nous nous arrêtons d'ailleurs dans un café où nous pouvons voir comment obtenir le "weasel coffee" ou "café caca" comme nous explique notre guide. D'après la légende, le café est meilleur lorsqu'une belette mange la baie de café et qu'elle la rejette naturellement... Le cycle de digestion de la belette est seulement d'1/2 heure. J'ai gouté pour vous et il était effectivement bon ! Je pense que c'est aussi dû à la variété de café utilisée (arabica ou robusta) et au fait d'avoir réussi à l'avoir sans sucre et sans lait ! Pas simple de dégusté un café à son goût au Vietnam, il est souvent légèrement liquoreux (épais et un peu sucré).


Vue pendant le café
Les stars
Les caféiers
Fleur de caféier
Baies de café pas encore mûres
Baies de café mûres
Pas au top sans non café...
Les petites belettes
Le café "caca"
Arrivés à Lak Lake, un village M'Nong, nous nous arrêtons devant le très beau lac proche des rizières mais dans un petit bouiboui qui ne nous fait pas rêver, on mange un peu de riz pour se remplir l'estomac et nous assistons à un spectacle de dong en compagnie d'un groupe de russes. C'est sympa mais notre ressenti est un peu mitigé... Nous nous installons dans notre chambre : le salon d'une maison traditionnelle sur pilotis, très longue comme celles des Edes (et non pas CMB...). Peu d'interaction car notre guide nous as un peu laissé en plan... Nous nous promenons à pieds dans le village et un peu en vélo, c'est assez pittoresque, pas mal de vaches, de cochons et de poules, mais aussi des motoculteurs utilisés comme le train avant d'un véhicule ! Le soir nous mangeons dans le même bouiboui que le midi (light car plus de riz ni de nem...) et je bois une boisson médicinale avec le guide, le chauffeur et le responsable du bouiboui (Caroline n'est pas vraiment invitée) et direction la chambre. Pour essayer de faire venir les enfants de la famille, je mets un petit dessin animé qu'ils regardent tous ensemble avant de se coucher. La nuit n'est pas calme du tout entre les rats (Zélie n'a pas dormi de la nuit parait il mais elle ne s'est réveillée que 30 secondes pour moi) et un chien qui couine de façon quasi ininterrompue sous la maison, j'ai une soudaine envie de re-gouter le chien et de gouter le rat...

La merco locale
Femmes M'Nong
Des potes de Zélie
Rizière
Elle n'est même pas tombée
Sur la route principale
Maison traditionnelle
Portrait père fils
Soirée pyjama

Le lendemain nous découvrons que le chien qui a couiné été un nouveau né, je le gracie, il a une bonne bouille. Une dame nourri des petits cochons au biberon, elle invite les enfants à le faire, ils sont ravis. Héhé, un petit gout de déjà vu, nous venons de lire la même scène dans Georges et Milie à la ferme, merci Eve et Jérôme ! Ensuite petit dej où le guide nous propose d'aller planter le riz comme nous lui avions demandé, puis nous enchainons avec la balade à dos d'éléphant et la balade en pirogue qui ne nous ont pas emballé... Nous reprenons la route vers Buon Ma Thuot avec un arrêt dans les DrayNur waterfall où nous mangeons particulièrement mal et sommes également déçu de la visite. Avant d'arriver à destination, nous visitons un village Edé avec une grande hutte au centre du village. Le village n'est pas désagréable, nous goutons des tamarins qui y poussent, il y a aussi pas mal d'animaux et les maisons sont plutôt typiques ou en dur pour ceux qui souhaitent (ou peuvent) avoir plus de confort. Nous y passons une heure, le guide nous explique que c'est le gouvernement qui paye la maison commune (Nha Rong) afin de pouvoir y organiser des réunions et faire passer ses idées... Arrivés à l'hôtel, nous nous posons un peu après cette journée chargée !

Le voisin du dessous
Les gloutons
La chambre
Gray Nur Waterfall
Promenade sur le lac
Le riz à semer
La journée suivante est dédiée aux enfants, nous allons dans une aire de jeux sympa dans un centre commercial et nous achetons les cadeaux d'anniversaire de Zélie (une belle contrefaçon lego). Ensuite sieste à l'hôtel, gouter dans un petit café très joli avec des pâtisseries délicieuses et nous terminons la journée au repas de fin d'année de l'agence de voyage avec laquelle nous voyageons. Je suis personnellement convié à faire des cul-sec d'heineken avec le PDG d'un hôtel 4* de BMT et le responsable du tourisme de Dak Lak. En discutant avec les guides, j'apprends qu'il y a pleins de mots français en vietnamien : costume, veste, cravate, ciment, béton... Nous rentrons, je suis quand même un peu bourré...

Café J'adore


Nous enchainons avec une journée transit vers Kontum avec un arrêt prêt d'une belle chute d'eau (lieu qui devait autrefois être touristique), Phu Cuong Waterfall et la pagode de Pleiku qui est très belle. Nous y découvrons une statue de Bouddha femme, c'est assez courant dans la région. Nous assistons à la préparation de la fête du Têt, beaucoup de fleurs sont installées. Nous arrivons dans notre hôtel ou nous passons le reste de l'après midi tranquillement, les enfants sont contents de jouer et le joli extérieur de l'hôtel s'y prête bien.





Pour notre découverte de Kontum, nous sommes au niveau de Kongklor Village, nous commençons la promenade par la traversée d'un petit pont avec les vaches et les minorités qui vivent ici avant de nous rendre dans les villages de Kon K'ri et de Kon K'tu. Nous nous promenons avec le guide, il y a pas mal d'animation, le chef du village est mort récemment. Nous photographions un peu les enfants, les maisons, l'église et essayons de capturer l'ambiance du village qui est agréable. Le guide nous donne du kaviar (de petites baies qu'il trouve sur un arbre), c'est délicieux et il fait ensuite découvrir à Zélie un sorte de fruit avec lequel il est possible de se maquiller, elle est heureuse... et Raphaël encore plus ! 
Après cette rencontre avec les minorités, nous allons visiter l'église en bois de Kontum et l'orphelinat qui est derrière. Les enfants jouent un peu dans les lieux. Tin nous explique que lorsque la maman décède dans les 3 mois suivant l'accouchement, l'enfant est abandonné. Nous comprenons que c'est parce que l'enfant serait "responsable" de la mort de sa mère...
Dernière visite de Kontum, l'ancien monastère, une belle bâtisse à laquelle on accède par une magnifique allée bordée de frangipaniers. Le jardin est un lieu paisible où nous rencontrons un moine de 75 ans parlant français. Il nous explique que la lèpre est encore très répandue dans la région mais que cela est caché par le gouvernement. Pas simple la vie de montagnard...
Après un rapide repas dans un bouiboui et un peu de détente à l'hôtel, nous allons prendre un verre dans l'Indochine café.


Pont de Kongklor
Kon K'ri
Kon K'tu
Le fruit rouge à lèvres
Kon K'tu
Monastère

Le dernier jour est dédié au transfert vers Hoi An, une longue journée de route avec un arrêt dans un village Bahnar où les enfants jouent dans l'école et un second pour jeter des cailloux par dessus un pont.


Intérieur Nha Rong
Nha Rong
Pont pour jeter des cailloux
Voila, notre découverte des hauts plateaux du centre a été rapide, nous aurions aimé avoir plus de temps à Kontum et pourquoi pas un peu plus de nuits dans les villages mais nous sommes contents d'avoir eu cette introduction !

NB : Pour connaître de quel ethnie est un village, il suffit (cela est certainement très incomplet) de regarder par quoi commence son nom :
  • Kon : village en Bahnar (Kontum, Kon K'tu)
  • Ple : village en J'rai (Pleiku)
  • Buon : village en Ede (Buon Ma Thuot)

Aucun commentaire: