samedi 15 octobre 2016

Step 2 - Australie côte Est, la vie en van ...

Comme vous le savez, nous découvrons la côte Est Australienne (enfin une partie seulement de Brisbane à Cairns soit 1600 km tout de même) en van avec Zélie et Raphaël !

Mais au fait, comment ça se passe la vie en van à 4 ?


Et bien c'est sympa et pas simple en même temps, il vaut mieux être bien organisés ... ce qui n'est pas toujours notre cas !
Voilà notre van :

Le van c'est notre maison + voiture en 4 mètres carré : voiture, salle de bains, cuisine, salon, chambre enfants, chambre parentale, dressing tout y est sauf les toilettes et la douche !

En mode "véhicule"
Nous sommes à l'avant et les enfants tout au fond du van attachés dans leurs sièges enfant. Jusque là, rien de bien différent d'une voiture ...
L'avantage c'est que quand ils pleurent, crient, se disputent, demandent quand est ce qu'on arrive ? on les entend moins !
L'inconvénient c'est que quand ils ont faim, soif, font tombés leurs doudous, leurs tétines, bah c'est plus compliqué pour les aider...

En mode "cuisine"
Il y a tout ce qu'il faut : évier, micro-ondes, frigo, gazinière. Pour la table à manger, il suffit de l'installer ou dedans ou dehors. Bon Ok j'ai pas trouvé le kitchenaid ni le four... (du coup pas de macarons !). J'ai essayé les mugs cakes mais tout à déborder dans le micro-ondes, j'ai essayé les pancakes mais là c'est la poële qui colle... bref pas de grands succès niveau pâtisserie ...


En mode "couchage", ça se complique ... 
Il faut :
  - installer le lit on the roof top pour les enfants : enlever tout ce que l'on a stocké dans le toit (vêtements, draps, oreillers, sacs de couchage), déplier les 2 planches de bois pour faire le sommier du lit (sans les faire tomber sur les personnes en dessous... ça s'est déjà vu...), positionner les 3 matelas pour faire le lit, mettre le drap de lit et enfin les oreillers, les sacs de couchage et un gros sac à nous pour faire barrière afin que les enfants ne tombent pas... bah oui le lit étant dans le toit ils sont en hauteur (nous n'avons eu qu'une seule chute de Raphaël). J'allais oublier, monter également l'échelle qui est en 2 parties ! Pour info, la hauteur de la chambre des enfants doit être de 50 cm, imaginez donc un peu faire un lit pour un adulte ... (je crois que ça ne rentre pas en compte dans la loi carrez)


  - installer notre lit : enlever les sièges enfants et les stocker quelque part (nous avons opté pour les mettre sur le siège conducteur), enlever tout le bazar que nous avons mis sur les canapés (les maillots de bains, les livres, les coloriages, l'ordi, l'apn, les serviettes, le bateau gonflable...), positionner la table pour faire une partie du sommier et 3 autres planches pour faire l'autre partie, déplacer les coussins du canapé pour faire le matelas, mettre le drap, les oreillers et les sacs de couchage.

  - reste à fermer les rideaux et à faire dodo !

Les 1ères nuits furent un peu compliquées ... décalage horaire, excitation des enfants : vacances, van, dormir à 2 dans le même lit, dans le toit en plus... mais à force on s'habitue !

Inutile de vous dire que le lendemain matin, on refait la même chose en sens inverse pour ranger les lits (impossible de manger ou conduire avec les lits : dormir ou conduire il faut choisir !).

Ci-après l'état du van à l'instant même où j'écris ce post (vous pouvez remarquer avec émerveillement le rangement millimétré, on est plutôt du genre quand on arrive en vacances, on déballe les valises nous !) :

Le salon, salle à manger, chambre enfants en haut, chambre parentale en bas (Raphaël squatte notre lit pour la sieste : la 1ère de toutes les vacances ! ) :
Les sièges avant qui servent de stockage à à peu près tout (un peu comme notre 3ème étage à la maison, on a toujours besoin d'une pièce bordel ou pièce de la honte, n'est ce pas Sophie et Rémi ?) : 
 La cuisine (sous le tracteur de plage, les cahiers il y a la gazinière ... si si !) :
 La salle de bains (et là en voyant cette photo, toutes les femmes vont se dire, oh mon dieu comment elle arrive à survivre ? rassurez-vous j'ai un tiroir en plus pour mettre mes produits !)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et bien, ça avait l'air sportif :)