Depuis l'avion, nous commençons à comprendre pourquoi l'appellation "Red Center" : nous voilà en plein milieu de l'Australie, en dessous de nous, la terre est rouge et on devine des formations rocheuses, des lacs de sel.
Nous atterrissons donc en plein désert, à Ayer's Rock, l'aéroport du coin ! (un seul tapis à bagages... on ne risque pas de s'y perdre...). Changement de décor total : sol rouge, ciel d'un bleu pur et pastel, végétation vert tendre... On en a déjà pleins les yeux, il fait 30 degrés !
Et là, vous vous dites mais qu'est ce qu'ils vont faire en plein désert avec 2 enfants ?
> L'objet de notre visite est un gros cailloux : Uluru (ou Ayer's Rock en langue Aborigène). Uluru est un rocher sacré pour les aborigènes. Les Australiens en ont fait un site touristique très intéressant ! Ils ont créé un parc national pour protéger ce site naturel et sacré ainsi qu'une ville "resort" : Yulara un peu à l'écart. Ils n'avaient pas le choix, il n'existait rien du tout, on se demande d'ailleurs où vivaient les aborigènes initialement...
5 jours donc à parcourir le désert (et bizarrement ça ne m'a pas dérangé de conduire ... une petite mitsubishi semi-automatique tip top, ça change du van !) pour profiter de ce gros rocher Uluru et :
- s'émerveiller devant le Sunset sur Uluru. On y est allé 3 fois, et c'était magique à chaque fois ... le rocher devient encore plus rouge avec le soleil couchant comme s'il s'embrasait dans le désert. (Mais bon tout cela ne passionnait pas vraiment les enfants, par contre un bébé souris qui se fait bouffer par des fourmis ça c'est top ! En plus si tu peux enterrer le bébé souris en train d'agoniser dans le sable rouge, tu as un petit garçon absorbé qui laisse ses parents tranquilles !)
- faire le tour d'Uluru pour voir toutes ses facettes en vélo (15 kms tout de même en plein désert, avec Raphaël dans un siège bébé et Zélie sur un vélo attaché à celui de Christophe)
Parce qu'il n'y a pas qu'Uluru à Ayers Rock, nous avons été curieux de voir également Kata Tjuta (ou les monts Olgas), 2 jolies balades :
- la Walpa Gorge, pour s'échauffer à travers les gorges (nous n'avons pas eu le temps d'avoir chaud il y avait énormément de vent !)
- la Valley of the Winds, balade de 7,4 kms mais avec un niveau de difficulté 4 difficile (si tu ajoutes à cela, le pic nic, 1 enfant de 2 ans à porter en porte bébé et 1 petite fille de 5 ans 1/2 qui est de temps en temps fatiguée ça fait un bon niveau ! mais Zélie a très très bien marché tout de même ! elle m'épate !). Donc début de la marche à 11h du matin, pic nic au 2ème look out et fin de la balade à 16h. La balade commence dans la plaine, puis ascension du rocher pour arriver dans des gorges où nous sommes entourés de tous ces rochers rouges puis re-descente dans la vallée avec toujours ces roches rouges autours mais un peu plus de verdure. La balade en vaut vraiment la peine !
Et la nuit, est ce qu'on voit plus d'étoiles dans le désert ?
Of course !
La nuit dans le désert c'est ... incroyable ! en plus on a eu la chance d'avoir un orage ! donc nous avons pris la voiture vers 21h (le sunset est à 19h) et direction le désert pour s'arrêter au milieu de rien et admirer... les éclairs, les étoiles, la lune, la voie lactée et nous avons même vu des étoiles filantes !
Nous sommes allés voir également une expo en pleine nuit (ça fait branché de dire ça non ?) : Field of light. Un artiste expose en ce moment, en plein désert, des milliers de petites lampes reliées à des fibres optiques. On peut se balader la nuit dans ce "champ de lumières" qui change de couleurs. Les fibres optiques tracent comme des toiles sur le sol. C'est très joli à regarder, au sol ces milliers de lucioles, dans le ciel ces milliards d'étoiles ... on se sent petit ...
** Désolée pour la qualité des photos de nuit, mais il n'y avait pas assez de place dans la valise ... il fallait choisir entre les culottes, le pied de l'appareil photos ou les médocs ... on a pris les médocs ! **
Je ne vous dis pas que nous sommes aussi monter à dos de dromadaire (à défaut d'autruche), et que nous avons mangé du crocodile, du kangourou et de l'autruche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire