jeudi 30 mars 2017

Step 22 - Birmanie, Mandalay

Le voila enfin, ce pays qui chatouillait tant mon imagination depuis notre départ... la Birmanie ! Pourquoi, je n'en sais rien... Depuis quelques semaines maintenant il me faisait même peur, allais je être déçu ? Quelles sont les conditions d'hygiène avec des enfants ? Zélie va t'elle faire une indigestion de temples ? Est ce vraiment différent du Vietnam, du Cambodge et de la Thaïlande ? Les trajets ne seront ils pas trop longs ? Pourrais je trouver des fruits frais (une de mes nouvelles obsessions...) ? Serons nous assommer par de fortes chaleurs ?

Planter le décor

Les billets sont pris depuis un petit mois, nous partons au début de la saison chaude, cela coutait moins cher... J'ai contacté un chauffeur guide dont j'ai trouvé les coordonnées sur internet, il n'est pas très loquace par mail mais il nous dit qu'il nous attendra lors de notre arrivée, ce qui est pratique et nous évite de négocier un taxi d'autant plus que l'aéroport est à une heure du centre. Nous atterrissons à Mandalay, la deuxième ville du pays et Ko Phyo (que l'on prononce Opio) est bien là ! Nous sommes attendus avec une pancarte à notre nom, nous nous laissons porter, c'est agréable. Il a l'air très gentil, nous prenons une carte SIM (opérateur Ooredoo), nous n'avons pas préparé en détail le parcours et si le wifi des hôtels est moyen, ça va être galère. En plus, Caroline pourra faire plus de direct... Zélie a le temps de faire une démonstration de hula hoop devant d'autres chauffeurs de taxi en attendant la voiture et c'est parti. Le paysage est déjà agréable, nous apercevons quelques jolies pagodes et Ko Phyo est très gentil, il nous propose de faire un arrêt dans un mall pour faire qq courses car notre hôtel est cher d'après lui. Effectivement nous nous sommes un peu lâché grâce à une offre intéressante ! Caroline quant à elle repère directement le magasin de cosmétique coréenne qui l'obsède depuis quelques temps (Tony Moly), vive les masques à la bave d'escargot ! Nous sentons que le pays commence à jouir d'un confort de vie plus occidental, nous sommes heureux de voir que l'atmosphère est plus détendue que ce que l'on imaginait. Nous arrivons à l'hotel qui est très confort avec une jolie piscine et nous dinons à l'hotel, les enfants ont besoin de calme ! Ko Phyo nous dit qu'il nous prépare un parcours pour le lendemain, nous lui faisons confiance en lui donnant les sites que nous aimerions voir et en lui indiquant qu'il fallait également tenir compte des enfants dans le programme. Nous passons une bonne nuit en rêvant à notre première journée en Birmanie.

Mandalay, la ville

Nous nous réveillons et allons prendre le petit déjeuner tranquillement au bord de la piscine, nous avons rendez vous à 9h15 pour aller visiter quelques sites dans Mandalay. Nous commençons par un atelier de fabrication de feuille d'or. En effet, nous en avions déjà collé en Thaïlande mais ici un Bouddha en est recouvert d'une telle quantité qu'il en est déformé et la ville est réputé pour cela. L'atelier, tout en étant bien adapté aux touristes, abrite 2 équipes dont l'une a un travail plutôt physique ! La première étape est de prendre de l'or et de l'aplatir à l'aide d'une machine, easy. Les suivantes le sont moins, après avoir découpé la fine bandelette d'or en petits morceaux séparés par des feuilles de bambou, il faut la marteler pendant 1h, puis on la découpe à nouveau pour pouvoir la marteler pendant 4h... Les équipes suivantes s'occupent du packaging ou de diverses confections à base de feuilles d'or. Nous trouvons cette visite très intéressante et les enfants également ! Une jeune fille nous colle une feuille d'or sur le corps, les gens sont vraiment adorables avec nous.


 


Nous nous dirigeons ensuite vers la pagode de Mahamuni, un site très célèbre de pèlerinage en Birmanie. Elle est célèbre pour son Bouddha doré sur lequel les pèlerins viennent coller des feuilles d'or, tellement, que le Bouddha a gonflé par rapport à l'original ! Cette ferveur vient du fait que cette représentation aurait reçu le souffle d'un Bouddha lui même. Nous pouvons constater qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui vient prier ici, nous assistons même à une cérémonie dédiée à des enfants qui vont devenir moines. Ko Phyo nous explique que pour les birmans, il faut être moine à un moment de sa vie même si cela ne dure que quelques jours. Nous allons aussi essayer les cloches en bronze et toucher des statues de bronze venant du site d'Angkor qui auraient la vertu de soulager ses propres douleurs en touchant la partie concernée...


 

Avant notre repas de midi, nous faisons un dernier arrêt dans le marché du Jade dans lequel il ne reste plus grand monde, et oui c'est l'heure du repas. Nous croisons quelques commerçants chinois qui achètent les bijoux fabriqués par les artisans locaux, nous jetons un oeil aux boutiques et les enfants reçoivent des petits cadeaux. Puis, derrière le marché, nous visitons les ateliers en plein air où les femmes vendent des morceaux de jade brut et où les hommes taillent les pierres. Ici nous ne faisons pas un pas sans recevoir un cadeau, nous repartons chargés de Jade brut et même avec 2 petites pierres taillées de belle qualité il parait !

 

 

Après cette matinée chargée nous allons manger en ville (une sorte de buffet pas cher et correct) et direction la sieste pour Raphaël pendant que Zélie et moi profitons de la piscine !
Nous terminons la journée par la Yankin hill, une pagode perchée sur une colline d'ou nous pouvons admirer le coucher du soleil et donner à manger à un cerf... Nous sommes au calme et nous profitons du moment avant de retourner manger une pizza dans la chambre.


Autour de Mandalay

La seconde journée est dédiée aux enfants, nous allons à 7 miles beach, une petite plage aménagée en bord de rivière à quelques dizaines de km de la ville. Nous passons un bon moment sur ce site où nous sommes les seuls touristes. Un château gonflable dans l'eau, du sable et une aire de jeux nous occupent pour la matinée, nous mangeons un petit plat sur place et nous nous baignons dans la rivière qui est bien surveillée : au moins 15 personnes alors que nous avons toujours pieds mais bon il y a beaucoup de courant un peu plus loin. Les gens se baignent habillés complètement.


En seconde partie de journée, nous nous dirigeons vers des chutes d'eau non loin de là : Dee Doke. Après une petite marche nous arrivons dans un bassin naturel avec une eau vraiment belle ! Nous louons une bouée pneu et profitons de cet agréable endroit avec les enfants.

 

 

Les enfants s'endorment sur le chemin du retour. Arrivés près de l'hôtel, nous marquons un dernier arrêt pour visiter la pagode de Kuthodaw qui est entourée de plusieurs centaines de mini stupa qui contiennent chacune une stèle de marbre sur lesquelles sont gravés des enseignement bouddhiques : le Tipitaka. Le coucher du soleil entre les stupas y est magnifique. Zélie accepte même de se faire faire une feuille de Tanaka sur la joue !

 


Les anciennes capitales

Pour notre troisième jours, nous visitons les alentours de la ville : les anciennes capitales (Il y eut pas mal de changement de capitale dans les royaumes du centre de la Birmanie, pas simple à suivre pour les touristes quelques siècles plus tard...)
En chemin, nous nous arrêtons dans un atelier de confection d'objets en bois, dommage que l'on ait pas le droit à une petite centaine de kilos en plus dans les soutes... les pièces sont imposantes mais magnifiques, nous observons les artisans un moment et direction Amapura. Dans un vieux monastère nous assistons aux repas des moines, Raphaël ayant une petite faim, il grignotera un peu de riz dans une autre salle. Visite amusante mais pas ouf...

 


Nous dirigeons ensuite vers Sagaing, une colline pleine de temples un peu partout, nous visitons une nouvelle pagode (oui, je pense que c'est le pays des pagodes ! Les enfants vont nous en vouloir mais elles sont vraiment belles !) d'où le point de vue est très jolie.

Elle est canon ma femme !

 

 


Après un rapide repas dans un resto un peu moyen, nous cherchons un complément alimentaire pour Zélie qui en a carrément marre du riz... Une crêpe à la farine de riz garnie d'oeufs de caille plus tard et elle retrouve sa bonne humeur !

Suite de la balade avec Ava où nous faisons une belle balade en calèche au milieu des rizières, des bananeraies et d'une multitude de temples un peu partout... Nous visitons le monastère Bagaya Kyaung tout en teck finement sculpté, la pagode de Yadana Hsemee avec ses 3 jolis Bouddhas où Zélie casse un bout de temple et le monastère Maha Aungmye Bonzan très calme. Pendant toute la visite, une charmante jeune fille nous suit en vélo pour nous vendre des souvenirs, elle est très gentille, elle sourit tout le temps et parle un peu français avec un accent très agréable. Nous lui achetons un petit gong (le même que la veille, un peu plus cher mais les enfants ont eu un petit cadeau)

 

 

Elle est floue mais elle était très rigolote !

Nous terminons la journée avec une dernière visite (de trop peut être pour les enfants) sur le célèbre pont U-Bein à Amapura, l'endroit est joli mais la foule nous a laissé un souvenir mitigé...
Encore une belle journée dans ce pays où les gens sont vraiment souriants !

Repos (oui en vacances aussi)

Cette dernière journée avant Bagan était tranquille : piscine, une dernière pagode pour la forme : la belle Shwenandaw : c'est un reste du palais royal, pagode dans laquelle un roi avait rendu son dernier souffle et que le fils décida de déplacé car cela lui rappelait trop de mauvais souvenirs... Elle est tout en teck et c'est un vestige du palais qui a été détruit dans un incendie depuis... Nous discutons avec des étudiantes birmanes très gentilles également.

 

 


Nous allons mangé au centre commercial pour que les enfants puissent profiter d'une aire de jeu (toboggan, balançoire et piscine à boules pour Raphaël et Zélie, cosmétique coréenne pour Caroline) puis retour à l'hôtel et re piscine !

Demain nous ne le savons pas encore mais nous aurons une journée particulèrement difficile !!!


Aucun commentaire: