vendredi 10 février 2017

Vietnam, nous avons testé pour vous le jardinage bio et la cooking class

Lors de l'une de nos balades à vélos aux alentours de Hoï An, nous avons été émerveillés par les jardins maraichers de l'île de Tra Que et nous sommes tombés sous le charme d'un petit resto le Tra Que Garden qui s'avère faire des cooking class... leur salade de fleur de banane et leur poulet sweet and sour sont juste délicieux !  Nous voilà donc inscrit pour apprendre tout ça en famille.

Nous enfourchons nos vélos pour arriver à 9h30 sur l'île de Tra Que. Nous commençons par un tour à pieds des jardins maraichers pour découvrir les légumes et les herbes. Au Vietnam, il y a une variété impressionnante d'herbes et les vietnamiens mangent tout dans les légumes : les racines comme les feuilles (un peu comme maman et sa soupe de fane de radis !). Ici la coriandre, la menthe et le basilic thaï poussent comme la mauvaise herbe chez nous ! La chance ! Pendant ce temps, les enfants ont découvert un super jeu : des fleurs avec des petits picots à lancer sur les vêtements, celles ci restent fixées aux vêtements. Nous voilà transformer en cibles mouvantes ! Nous prenons donc le temps de sentir, de gouter aux différentes herbes (on a même repéré l'herbe pas bonne qui a le goût de poisson ! mais que les vietnamiens adorent...).


Un peu de travaux pratique à présent. Nous commençons par bêcher une parcelle de terre avec une bêche pas comme celle de papa ... puis nous éparpillons des algues sur la parcelle pour faire de l'engrais et on recouvre de terre. Sur les côtés de la parcelle nous aplatissons la terre en pente de façon à ce que l'eau reste dans la parcelle lorsque l'on arrose (ils sont futés !). Un coup de râteau pour uniformiser le tout et nous voilà avec nos petits doigts en train de faire des trous bien espacés et alignés. Y a plus qu'à repiquer les plants de salades et arroser. Là aussi pour l'arrosage ils ont une super technique avec 2 arrosoirs accrochés sur un bâton... Zélie et Raphaël ont apprécié jouer dans la terre et faire comme chez papili ! (la prochaine fois ils pourront expliquer à papili comment on fait au Vietnam !). Enfin, cueillette de coriandre, moutarde et feuilles de salade.
Christophe qui bèche (vous ne rêvez pas)


Moutarde, Laitue et Coriandre

A présent, nous troquons le tablier de jardinier contre le tablier de chef cuisinier ! (avec la toque, ça déconne pas !). Nous commençons par cuisiner les nems, puis la salade de fleurs de bananiers et enfin le poulet sweet and sour. Nous dégustons tous les plats, tout est délicieux ! Hâte de les refaire à la maison et les partager avec la famille et les amis ! Zélie et Raphaël nous aident pour les premiers plats mais ensuite ils préfèrent jouer avec d'autres enfants français ou à Ti Ti Tien Tien avec la chef cuisto qui est adorable avec les enfants !



Les nems, la salade de fleurs de bananier, le poulet sweet and sour. C'est beau et c'est bon !

En bref, une super matinée passée au Tra Que Garden, dans un cadre paisible. Le retour aux choses simples nous a fait beaucoup de bien ! Ca donne envie de faire un petit potager en rentrant ! 


Aucun commentaire: