samedi 3 décembre 2016

Step 9 - Vietnam Nord, Pagode des parfums

Dans les "incontournables" du nord du Vietnam, il y a la pagode des parfums.

N'étant pas très tour opérateur et en plus c'est cher nous demandons à un chauffeur de Uber (le seul chauffeur que l'on ait eu et qui parlait anglais en fait...) s'il peut nous emmener pour une journée. Le rendez-vous est pris !
Après 2h de route (dont au moins 1h pour sortir de Hanoï tellement c'est étendu), nous arrivons à My Duc où nous essayons de négocier une embarcation mais en vain (ça sent l'attrape touriste : une rabatteuse qui parle anglais nous demande 2 fois le prix pour le bateau et ensuite nous partons avec une autre vietnamienne qui ne parle pas un mot d'anglais... bon de toute façon nous n'avons pas le choix, nous devons prendre ce bateau !).
Nous profitons de la balade en bateau sur la rivière, c'est très calme, les bateaux à rames sont conduits uniquement par des femmes. Le long de la rivière des champs de lotus roses (hélas ce n'est pas la saison, on n'en voit seulement quelqu'uns et on se dit que quand tout est fleuri ça doit être superbe) avec en arrière plan des montagnes arrondis verdoyantes noyées dans la brume.





La balade sur la rivière se termine au bord d'un chemin qui nous emmène jusqu'à la pagode des parfums avec 2 temples boudhistes sur la route. Nous prenons le choix de faire l'ascension à pieds et nous redescendrons en télécabine (c'est moderne ici !). Tout le long du chemin il y a des échoppes qui vendent de tout : encens, souvenirs, nourritures (je négocie deux paquets d'encens pour nos prières) mais c'est la saison basse donc 90% des échoppes sont fermées (à la grande joie de Christophe).




Les 2 temples bouddhistes sont très beaux, perchés dans la montagne avec les moines qui prient et qui chantent et très peu de touristes (voir pas du tout !).  C'est un peu l'image que je me fais du Népal ...








Après une marche de 3h (avec les enfants c'est toujours plus long), une nombre incalculables d'escaliers et d'échoppes, des toilettes typiques et quelques prières pour nos proches, nous arrivons à la pagode des parfums : une grotte avec un temple à l'intérieur et un gong à l'entrée. 


Nous repartons en télécabine (qui mettent en marche uniquement pour nous) car les enfants sont usés, et nous déjeunons vers 14h dans un resto pas top du tout !

Notre impression de la journée, hors saison c'est très calme, voir trop. L'ambiance doit être très différente en janvier/février pendant la fête du Têt (nouvel an chinois) et si en plus c'est la saison du lotus et qu'il y a du ciel bleu alors là oui. Mais hors saison, pas forcément un incontournable. Avec les enfants un peu beaucoup de trajet sur une seule journée : 2h de voiture + 1h de bateau soit 6h aller/retour à rester calme... Heureusement sur le retour la balade à la pagode les avait bien fatigués ...

Aucun commentaire: