Bon il était temps que je commence à vous raconter un peu ma vie !
Les paysages sont variés, la nature est belle et semble bien préservée. Après 3500 km en van pour découvrir la côte entre Brisbane et Cairns puis 2 vols intérieurs pour avoir un aperçu du centre rouge, approcher Uluru et voir Sydney : nous en avons pris plein les yeux et nous savons qu'il nous reste beaucoup de merveilles à découvrir si nous voulons y retourner !
Pour faire un petit bilan de cette première partie, j'ai choisi de vous parler de nos coups de coeur, de vous parler des gens et des petits désagréments !
Les coups de coeur de Caroline
- Whitheaven beach : une plage de sable blanc paradisiaque... une pure carte postale !
- Les barbecue publics pour faire des burgers avec de l'ananas et de la betterave rouge au bord de la plage
- La balade à pied dans la "Valley of the wind" entre ciel bleu et roche rouge, juste magnifique...
Les coups de coeur de Zélie
- Faire du snorquelling avec des pâtes de plongeon et voir Nemo et Wallis (un poisson gros et multicolore qu'elle a carressé)
- Voir les kangourous et des koalas
- Les aires de jeux que l'on trouve partout !
Les coups de coeur de Raphaël (choisi par nous, il n'est pas encore très bilan, introspection...)
- Etre avec nous en permanence (il ne l'a pas dit mais nous savons qu'il le pense !)
- Essayer de faire tout ce que fait Zélie (Il a 2 ans, normal quoi !)
- Que nous lui construisons des tunnels de sable pour son tracteur (et jouer dans le sable en général)
- Regarder sous le van lorsque l'on vide l'évier et dire "fait pipi le van"
Mes coups de coeur
- Camping à Rainbow beach : un camping un peu "sauvage" avec au réveil une plage de sable blanc presque rien que pour nous...
- Manly, un quartier de Sydney depuis lequel on peut faire du surf, se promener au calme et rejoindre le centre ville en ferry direct avec vue sur l'opéra et le pont...
- Cap Hillborough, encore une plage magnifique et bien préservée sur laquelle les kangourous viennent au lever du soleil...
Nous avons vraiment apprécié les lagons dans les grandes villes comme Cairns, Brisbane, Townsville... : piscines géantes souvent en bord de plage, ouvertes à tous avec barbecues et tables de picnic à disposition. Les villes mettent à disposition des toilettes publics propres, des barbecues, des aires de jeux pour enfants, des tables de picnic un peu partout.
Les gens
Les Australiens sont très professionnels dans les campings, les restaurants, les sorties organisées... Nous avons vraiment senti qu'ils étaient là pour que nous en profitions au maximum ! Quelques exemples :
- Zélie qui a eu une sortie snorquelling privée sur la grande barièrre de corail lorsque Raphaël ne voulait pas aller dans l'eau
- Lorsque nous nous sommes ensablés (heu oui on a fait ça aussi, on avait oublié de le dire peut être ?), 4 australiens nous ont aidé à pousser le van !
- Lors d'un tour en bateau sur un lac (genre un bateau de 100 personnes environ), la personne qui pilotait le bateau a laissé le "volant" à Zélie et Raphaël ! Ils étaient trop heureux.
- Nous avons été accueilli par des amis d'amis pour un très bon diner et une nuit sur leur terrain !
A Sydney, dans le quartier de Manly, nous avons rencontré beaucoup de français, expartriés ou en voyage, qui étaient contents de discuter avec des compatriotes, c'était très sympa.
Sinon nous n'avons pas eu le temps de faire vraiment connaissance avec d'autres personnes, le voyage itinérant n'est pas idéal pour cela !
Petit point noir tout de même, une impression pas très agréable de la manière dont les aborigènes sont traités... Nous n'avons pas réellement étudié la question donc nous avons une vision très partielle de la réalité. Cependant, lors de notre séjour dans le centre rouge, nous nous attendions à en voir beaucoup et à voir où ils vivaient étant donné que ce rocher est un lieu de culte toujours utilisé pour eux. Et bien nous n'avons même pas vu leur village... Ceux que nous avons croisé avaient l'air de vivre un peu comme des clochard, cela contrastait énormément avec l'aspect luxueux de ce village "hotel" dans lequel nous étions (et qui semblait être le seul endroit contruit dans le coin !). En discutant avec une française à Sydney, elle m'a expliqué qu'ils habitaient une sorte de bidon ville bien à l'écart dont l'entrée est contrôlée... Le tourisme n'a rien à faire là-bas, peut être, mais l'exploitation de leur site religieu depuis toujours n'a pas l'air de leur profiter du tout, bien au contraire...
Les petits désagréments...
Le périple en van à 4 a été intense même si ce mode de voyage nous a permis de nous déplacer facilement, ce n'est pas de tout repos ! Comme Caroline l'a déjà expliqué, vivre à 4 dans un espace exiguë requiert une certaine organisation (ce qui n'est pas vraiment notre cas...). Les 10 premiers jours ont été difficiles, le temps que chacun trouve son rythme et que l'on apprennent à dormir tous ensemble... à des horaires similaires... les siestes sont compliquées même si je pense que Raphaël en aurait besoin !
Je me serais aussi bien passé du PV pour excès de vitesse...
Les petites bêtes : nous n'avons rien vu de dangeureux (sauf un croco mais cétait pendant une sortie croco donc on peut pas se plaindre !), mais nous en avons beaucoup entendu parlé : les méduses mortelles qui arrivent potentiellement au mois de novembre, les crocodiles qui peuvent venir en bord de mer, les requins, les serpents, les araignées... Les seules que nous avons fréquenté au quotidien ce sont les insectes : cafards, moustiques, mouches, papillons de nuit.. nous avons même crus que nous avions de puces de lit mais heureusement que non ! En tout cas nous nous sommes bien grattés, c'est ça aussi les joies du voyage dans les coins tropicaux.
Je précise quand même qu'à Uluru nous avons découvert les sandflies, des mouches particulièrement petites, tenaces et nombreuses. De temps en temps on se prend pour une vache en train d'agiter la queue pour les faire partir... Nous ne devions pas être dans la saison la pire mais certaines personnes se promènent avec des filets sur la tête (qui coutent chers pour ce que c'est d'ailleurs).
Nous passerons sous silence les malheurs de Caroline sur qui le sort s'est acharné dans le van entre les piqures d'insectes, les planches que je lui laisse tomber sur le tibia et le coup de tête de Raphaël dans le nez, tout va bien pour elle !
Bises à tous et à la prochaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire