dimanche 20 novembre 2016

Iles Fidji, Rêve, Paradis ou Réalité ?

Tellement c’est beau et paisible, il y a un moment où nous nous sommes demandés si tout ça était bien réel ? et bien oui ! on ne s’est pas pincé pour le savoir… 
Non, nous avons juste regardé nos mails et oh surprise nous nous sommes fait pirater nos 2 cartes bleues … dur retour à la réalité (près de 2000 euros dépensés sur l’une : 3 x 500 euros chez Sephora… ça en fait des crèmes, des parfums et des rouges à lèvre et 100 euros sur l’autre).

Où et quand probablement à Nadi lorsque nous avons essayé de retirer de l’argent dans un ATM. Bref, nous faisons opposition tout de suite sur nos 2 cartes (à 3euros la minutes pour nos 2 cartes avec un serveur vocal taper 1 pour blablabla … nous n’étions plus à 100 euros près !)

Oppositions faites, il nous reste bien 2 cartes bleues mais ce ne sont ni des visas premier ni des cartes sans commission, (et oui nous avions souscrit à l’option Jazz International de la société générale pour ne pas avoir de frais de commission lors de nos paiements et retraits car sinon ça peut vite nous coûter cher). Il nous faut du cash mais pas trop envie de retenter l’expérience ATM sur les Fidji…

Nous testons donc l’envoie de cash via Western Union (merci maman !). Les démarches faites en France par bibiche et hop y a plus qu’à retirer l’argent dans une agence. Bon c’est juste que nous sommes sur une île sans électricité, ni route, ni ville donc autant vous dire qu’il n’y a pas d’agence Western Union, ça attendra donc notre retour sur Taveuni.

Arrivés à Taveuni, facile nous avions regardé et il y avait plusieurs agences WU. 
  • 1ère agence : une banque, pas de chance ils ne font plus agence WU il faut aller ailleurs. 
  • 2ème agence : un magasin d’électroménagers (chercher le rapport), c’est bien une agence WU mais pas de chance non plus, ils n’ont plus assez de cash car un client a tout pris récemment… et ils n’auront pas de cash d’ici 1 semaine… nous serons déjà sur une autre île...
  • 3ème agence : la poste, c’est bien une agence WU mais là aussi pas de chance pas assez de cash, MAIS ils peuvent aller à la banque demain et avoir ce qu’il faut pour le lendemain ! J’avoue à ce moment là, je n’y crois plus ! tant que je n’aurais pas l’argent dans mes mains je n’y croirais pas ! dès que j’ai les billets, je les étale sur le lit et me jette dedans !

De retour le lendemain, c’est bon ils ont le fric ! Bon sauf que pour 3000 euros envoyés nous n’avons que 6300 $ fidjiens alors que nous nous attendions à 6700 $ (ça fait genre 200 euros de commissions).

Bref, nous sommes contents tout de même, on peut survivre quelques temps avec ça !

Pour la suite, nous devons récupérer nos nouvelles cartes bleues (qui arriveront à Wasquehal), donc demander procuration pour une personne de confiance à la poste (nous avons hésité, nous avons finalement opté pour l’option Simon) afin qu’il puisse récupérer les cartes et les activer ! Ensuite, les cartes seront récupérées au Vietnam quand les parents viendront nous rejoindre ! Nous nous sommes renseignés pour l’envoi UPS (à peu près 170 euros, du coup on attendra le 10/12/2016 ! ça sera un peu comme Noël en avance…)

1 commentaire:

Franck B a dit…

Salut Caroline

Un petit tour sur ton blog pour voir l'évolution de ton trip et je tombe sur cette mauvaise nouvelle... Pour info plus tard tu as la carte N26 qui prend 0 commission et qui fait le change aux taux MasterCard ! Je ne prends que ça pour voyager maintenant.

Vos photos des Fidji sont sublimes! Les couleurs...

À bientôt peut-être en Thaïlande.

Franck, un ancien CPI qui met ses bouteilles de champagne dans le congélo.